samedi 22 décembre 2012

Referendum pour 2014 !


Plusieurs jours d'intenses négociations ont été nécessaires aux deux premières formations politiques représentées au Parlement de Catalogne, Convergence et Union, et la Gauche Républicaine de Catalogne, pour tomber d'accord sur la date d'organisation d'une consultation sur la création d'un Etat catalan. Ce référendum se déroulera en 2014, très précisément trois siècles après la prise de Barcelone par la monarchie espagnole.
Oriol Junqueras (ERC) i Artur Mas (CiU) actual president de la Catalunya

Le président du parti Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), Oriol Junqueras, a annoncé le 19 décembre un"accord total" avec le président du gouvernement en fonctions, Artur Mas, membre de la coalition Convergence et Union (CiU), pour une consultation sur l'indépendance de la Catalogne. Ce référendum, dans la suite logique de lagrande manifestation qui a attiré 1,5 million de personnes, le 11 septembre à Barcelone, a été décidé lors d'une heure de réunion au Palais de la Generalitat de Catalogne. Selon M. Junqueras, qui a confirmé que l'investiture du nouveau gouvernement catalan se déroulerait le 21 ou le 22 décembre, la consultation en vue sera organisée "courant 2014 (...) à moins que les deux parties n'en décident le report". Début 2013, un "Conseil Catalan pour la Transition Nationale", sera mis en place, afin d'accompagner le processus annoncé.
Artur Mas al Palau St. Jordi a Montjuic

La gauche et la droite catalanes, d'accord pour de nouveaux impôts
En marge de la consultation, l'accord entre les deux hommes aborde le domaine social et économique, tout comme l'épineuse question des budgets généraux, qui justifiera des réunions conjointes, lors des prochains mois, entre CiU et ERC. Ces deux formations politiques, opposées sur l'échiquier classique séparant la gauche de la droite, signalent un partenariat inédit, qui donnera lieu à de nouvelles taxes et à de nouveau impôts destinés à renflouer les finances publiques catalanes. Parmi ces mesures doit figurer le retour de l'impôt sur les successions, porté sur les tranches les plus élevées parmi les contribuables, tandis qu'un décret promulgué ce mardi par la Generalitat, contre la volonté du gouvernement espagnol, établit un nouvel impôt sur les dépôts bancaires.

LA CLAU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire