mercredi 5 septembre 2012

11 de Setembre, jovent dels paisos Catalans, endavant

www.jerc.cat

Le 11 septembre c’est la fête nationale catalane. Ce jour se mêle  curieusement à une défaite: la chute de Barcelone en 1714 après des mois de siège avec le duc de Berwick. C’était pendant la guerre de succession pendant laquelle les Bourbons (avec son candidat au trône, Philip V) et les Autrichiens (avec l’archiduc Charles) se battaient contre toute l’Europe pour prendre la couronne. Des rassemblements sont ainsi prévus à Perpignan, Paris  et  à Barcelone.
Cette année, compte tenu de la colère croissante due à la situation fiscale et sociale, de la dépossession subie par la Catalogne et la volonté d’une République catalane indépendante, les Républicains de gauche proposent une série d’action avant et pendant la fête nationale.  Ces revendications passent par l’accroissement de l’autonomie fiscale et l’indépendance politique. Les Catalans ne veulent plus être pillés par Madrid.

Le jeudi 6 septembre, une manifestation aura lieu devant l’agence du Trésor de Barcelone, il sera proposé que celle-ci devienne l’Agence nationale du Trésor Catalan. Le 8 septembre, la section locale de Saint-Vincent organise une action pour réclamer la restitution d’équipements publics dans les jardins du même nom. Dimanche, les jeunes d’Esquerra Republicana de Catalunya  déploieront un grand drapeau avec l’estelada (l’étoile, rouge ou bleue) dans un lieu emblématique de Barcelone et expliqueront aux touristes le sens de leur action. Le lundi 10 aura lieu un rassemblement de maires et de conseillers municipaux catalans de la délégation du gouvernement de Catalogne, à Barcelone, pour dénoncer l’ingérence de Madrid et sa volonté de passer outre la volonté issue de la démocratie locale.
Le 11 septembre, le rendez-vous de la manifestation est à 17 h sur la Passeig de Gracia.  A partir de 18 h, elle se dirigera vers le Parlement afin de réclamer « qu’un processus de sécession soit initié, afin que [la Catalogne] devienne un nouvel Etat en Europe ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire