samedi 25 août 2012

Barcelone en bref !

Barcelone (Barcelona en catalan, prononcé /bəɾsəˈlonə/, et en castillan, prononcé /baɾθeˈlona/) est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son Aire et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue3: Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise4. La majeure partie des municipalités adjacentes sont en outre rassemblées dans l'Àrea Metropolitana de Barcelona.
Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo).
Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York.
Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de laCouronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.

L'Hotel "vela"

Barcelone se trouve sur la côte, au bord de la mer Méditerranée, entre les embouchures des fleuves Besòs et Llobregat. La commune est limitée :

En ce qui concerne son relief, la ville se compose de trois parties distinctes :
  • la montagne de la Collserola (avec la cime du Tibidabo qui domine la ville avec ses 512 mètres),
  • la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat marquant les limites urbaines perpendiculaires à la mer,
  • des buttes émergeant au-dessus de la plaine littorale, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc à 173 mètres, à proximité du port, et ancien site olympique.
Barcelone est située à 180 km du col du Perthus et de la frontière française. De l'autre côté des Pyrénées se situe le département des Pyrénées-Orientales.
La Plaça Reial au centre de Barcelone
La ville est très bien reliée à l'ensemble des réseaux de transports internationaux et régionaux, que ce soit par voie aérienne (aéroport international de Barcelone à 15 km mais aussi ceux de Gérone et de Reus à environ une heure), maritime (le port est l'un des plus importants de Méditerranée), ferroviaire (la ville est reliée à Madrid par une ligne à grande vitesse22) et autoroutière (la ville est reliée à Madrid par l'AP-2 et à Valence et la France par l'AP-7. Le déplacement en automobile dans Barcelone est à proscrire. En effet, outre les difficultés de circulation23, la ville fait appliquer une politique consistant en de très nombreux enlèvements de véhicules en cas de défaut de paiement des parcmètres. Ces parcmètres, par ailleurs, affichent les prix les plus élevés d'Espagne (1,70 à 2,50 euros de l'heure24) et de multiplier ainsi par 1,5 les revenus issus du stationnement payant. Quant aux parkings à durée illimitée répartis dans la ville, il vous en coutera de 30 à 45 euros pour 24h25.
L'autoroute AP-7 juste avant Girona.

La ville est desservie par la Renfe via deux gares importantes: Barcelone Sants (principale, à l'ouest de la ville) et Barcelone França(Grande gare terminus, au bord de la mer). Un nouvelle gare AVE est en construction: Barcelone Sagrera. Elle sera le futur terminus des AVE. La ville est traversée d'est en ouest par deux tunnels de ligne de chemin de fer qui convergent vers La station Sants à l'Ouest. Vers 2012 un troisième tunnel réservé aux AVE et liant les station Sants et Sagrera va ouvrir ses portes dans le cadre du prolongement de la LGV vers la France.

Depuis la gare de Barcelone Sants on peut prendre des train vers beaucoup de villes d'Espagne:MadridValenceSévilleGrenade,VigoBilbao... La ville est reliée à Madrid par une LGV qui atteindra bientôt la frontière française. Le service Talgo permet d'avoir desrelations internationales: vers Montpellier de jour et vers ParisGenève et Milan en train de nuit.
Un autre compagnie de chemin de fer les FGC dessert également Barcelone depuis les stations Catalunya (vers le nord) et plaça de españa (vers l'ouest).
La gare de Barcelona Sants
Le tramway, quasiment éradiqué en 197126, a été réintroduit avec l'inauguration en mai 2004 de quatre voies (décomposées en six lignes) d'une longueur totale de 45 kilomètres, le tout régi par la Autoritat del Transport Metropolità (ATM). Leur fonction est d'assurer une desserte des quartiers périphériques tout en créant des connexions avec les lignes de métro. Il s'agit de deux réseaux indépendants : le Trambaix et le Trambesòs. La construction d'une voie d'interconnexion entre les deux réseaux est actuellement à l'étude.

Le Trambaix au nord-ouest de Barcelone
Les lignes de métro sont au nombre de onze à Barcelone (dont trois lignes automatiques). Huit d'entre elles sont régies par la Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), entité rattachée à la Mairie de Barcelone. Les trois restantes sont exploitées par la Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC), entreprise qui dépend cette fois, du gouvernement catalan. Il s'agit du mode de transport le plus utilisé par les Barcelonais avec 406,8 millions d'entrées en 200927,28.

Réseau dense du METRO barcelonais

Le sport occupe une place toute particulière dans le cœur des Catalans, notamment le football. On peut citer le FC Barcelone33. Une véritable institution depuis 1899 qui occupe le célébrissime stade duCamp Nou dans le quartier de Les Corts au Nord de la ville. Le club de football est une des sections du club omnisports FC Barcelone. Celui-ci se distingue aussi en basket-ballhandball et hockey sur patins ; l'élection du président du Barça est pour les catalans aussi importante que les élections municipales à l'Ayuntamiento. Elle est traitée avec une campagne médiatique locale invoquant les voix des socios, les adhérents du club, nombreux parmi les habitants de Barcelone . Il existe également un deuxième club de football de haut niveau dans la ville. Il s'agit du RCD Espanyol Barcelone34 qui a déménagé en août 2009 à Cornellà35.

Barcelone est aussi une des villes les plus reconnues dans le monde du skateboard : la ville a même servi de décor pour le jeu de skateboard Tony Hawk's Underground 236, et on peut voir de nombreux adeptes du skateboard sur le parvis du MACBA. Les sports mécaniques sont également très présents dans la ville, notamment grâce à la proximité du Circuit de Catalogne, qui accueille chaque année le Grand prix d'Espagne de Formule 1 ainsi que celui de MotoGP37.
La ville accueille aussi les Championnats du monde de natation 2013 de la FINA. www.bcn2013.com
Affiche de la Coupe du monde 2013 de natation
Festa de la Merce

1 commentaire: