mercredi 29 août 2012


Etincelles entre Madrid et la Catalogne

A l'approche de la manifestation annuelle du 11 septembre à Barcelone, dont l'affluence est promise à des records, le gouvernement espagnol montre au créneau. Sa vice-présidente, Soroya Sáenz de Santamaría, juge qu'une indépendance catalane dissuaderait les investissements étrangers. Les partis politiques catalans CiU et ERC rétorquent que la faute appartient à Madrid, et invitent la vice-présidente à venir vérifier à Barcelone l'esprit "constructif" de la mobilisation.

10 juillet 2010

L'approche du 11 septembre provoque des étincelles entre la Catalogne et le gouvernement espagnol. En effet, la grande manifestation de la journée nationale à Barcelone, en présence de plusieurs centaines de milliers de personnes diversement catalanistes, s'annonceouvertement indépendantiste, pour la première fois depuis l'avènement de la démocratie en Espagne. Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, n'exclut pas de participer à cette mobilisation promise à attirer la foule. Épaulé par son gouvernement, il prévoit de convoquer dans les semaines qui viennent un référendum sur le "pacte fiscal", qui reviendrait à collecter en Catalogne l'intégralité de l'impôt. Dans ce paysage difficilement perçu en territoire français, le gouvernement espagnol réagi fortement, le 24 août. Sa vice-présidente, Soroya Sáenz de Santamaría, a sommé la Catalogne de résoudre la crise plutôt que de "radicaliser ses discours et chercher la confrontation". Alors que l'indépendantisme catalan quitte les marginalités et devient plus sociologique que simplement politique, comme l'illustre Wikileaks, Mme Sáenz de Santamaría a jugé qu'une indépendance catalane dissuaderait l'investissement étranger.

Drapeau de la Catalogne


En réponse à ces affirmations, le porte-parole au Congrès espagnol de la coalition nationaliste catalane de centre-droit Convergence et Union (CiU), Josep Antoni Duran Lleida, a rétorqué dans la soirée que les divergences entre la Catalogne et l'Etat sont provoquées par "l'absentéisme"espagnol sur les grands dossiers catalans, dont la fiscalité. M. Duran a également regretté qu'un "plan de choc"' contre le chômage, proposé par CiU, ne soit pas appliqué dans l'ensemble de l'Espagne. Pour sa part, Alfred Bosch, porte-parole de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC), également représentée au Congrès, a invité Mme Sáenz de Santamaría à assister à la manifestation du 11 septembre pour en constater le "caractère constructif", car, selon son opinion, l'indépendance est "le meilleur chemin qui s'offre à nous pour en finir avec la crise".

LA CLAU

samedi 25 août 2012

Barcelone en bref !

Barcelone (Barcelona en catalan, prononcé /bəɾsəˈlonə/, et en castillan, prononcé /baɾθeˈlona/) est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son Aire et de sa région métropolitaine, en Espagne.
Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités, la onzième ville la plus peuplée de l'Union européenne et la sixième en incluant sa banlieue3: Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise4. La majeure partie des municipalités adjacentes sont en outre rassemblées dans l'Àrea Metropolitana de Barcelona.
Située sur le littoral méditerranéen, elle est traversée par les fleuves Llobregat et Besòs et bordée à l'ouest par la Serra de Collserola qui culmine à 512 mètres (sommet : Tibidabo).
Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias. Barcelone est donc un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens et du deuxième aéroport espagnol derrière celui de Madrid-Barajas. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York.
Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de laCouronne d'Aragon. Redessinée plusieurs fois pendant son histoire, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell (en 1984), la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.

L'Hotel "vela"

Barcelone se trouve sur la côte, au bord de la mer Méditerranée, entre les embouchures des fleuves Besòs et Llobregat. La commune est limitée :

En ce qui concerne son relief, la ville se compose de trois parties distinctes :
  • la montagne de la Collserola (avec la cime du Tibidabo qui domine la ville avec ses 512 mètres),
  • la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat marquant les limites urbaines perpendiculaires à la mer,
  • des buttes émergeant au-dessus de la plaine littorale, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc à 173 mètres, à proximité du port, et ancien site olympique.
Barcelone est située à 180 km du col du Perthus et de la frontière française. De l'autre côté des Pyrénées se situe le département des Pyrénées-Orientales.
La Plaça Reial au centre de Barcelone
La ville est très bien reliée à l'ensemble des réseaux de transports internationaux et régionaux, que ce soit par voie aérienne (aéroport international de Barcelone à 15 km mais aussi ceux de Gérone et de Reus à environ une heure), maritime (le port est l'un des plus importants de Méditerranée), ferroviaire (la ville est reliée à Madrid par une ligne à grande vitesse22) et autoroutière (la ville est reliée à Madrid par l'AP-2 et à Valence et la France par l'AP-7. Le déplacement en automobile dans Barcelone est à proscrire. En effet, outre les difficultés de circulation23, la ville fait appliquer une politique consistant en de très nombreux enlèvements de véhicules en cas de défaut de paiement des parcmètres. Ces parcmètres, par ailleurs, affichent les prix les plus élevés d'Espagne (1,70 à 2,50 euros de l'heure24) et de multiplier ainsi par 1,5 les revenus issus du stationnement payant. Quant aux parkings à durée illimitée répartis dans la ville, il vous en coutera de 30 à 45 euros pour 24h25.
L'autoroute AP-7 juste avant Girona.

La ville est desservie par la Renfe via deux gares importantes: Barcelone Sants (principale, à l'ouest de la ville) et Barcelone França(Grande gare terminus, au bord de la mer). Un nouvelle gare AVE est en construction: Barcelone Sagrera. Elle sera le futur terminus des AVE. La ville est traversée d'est en ouest par deux tunnels de ligne de chemin de fer qui convergent vers La station Sants à l'Ouest. Vers 2012 un troisième tunnel réservé aux AVE et liant les station Sants et Sagrera va ouvrir ses portes dans le cadre du prolongement de la LGV vers la France.

Depuis la gare de Barcelone Sants on peut prendre des train vers beaucoup de villes d'Espagne:MadridValenceSévilleGrenade,VigoBilbao... La ville est reliée à Madrid par une LGV qui atteindra bientôt la frontière française. Le service Talgo permet d'avoir desrelations internationales: vers Montpellier de jour et vers ParisGenève et Milan en train de nuit.
Un autre compagnie de chemin de fer les FGC dessert également Barcelone depuis les stations Catalunya (vers le nord) et plaça de españa (vers l'ouest).
La gare de Barcelona Sants
Le tramway, quasiment éradiqué en 197126, a été réintroduit avec l'inauguration en mai 2004 de quatre voies (décomposées en six lignes) d'une longueur totale de 45 kilomètres, le tout régi par la Autoritat del Transport Metropolità (ATM). Leur fonction est d'assurer une desserte des quartiers périphériques tout en créant des connexions avec les lignes de métro. Il s'agit de deux réseaux indépendants : le Trambaix et le Trambesòs. La construction d'une voie d'interconnexion entre les deux réseaux est actuellement à l'étude.

Le Trambaix au nord-ouest de Barcelone
Les lignes de métro sont au nombre de onze à Barcelone (dont trois lignes automatiques). Huit d'entre elles sont régies par la Transports Metropolitans de Barcelona (TMB), entité rattachée à la Mairie de Barcelone. Les trois restantes sont exploitées par la Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC), entreprise qui dépend cette fois, du gouvernement catalan. Il s'agit du mode de transport le plus utilisé par les Barcelonais avec 406,8 millions d'entrées en 200927,28.

Réseau dense du METRO barcelonais

Le sport occupe une place toute particulière dans le cœur des Catalans, notamment le football. On peut citer le FC Barcelone33. Une véritable institution depuis 1899 qui occupe le célébrissime stade duCamp Nou dans le quartier de Les Corts au Nord de la ville. Le club de football est une des sections du club omnisports FC Barcelone. Celui-ci se distingue aussi en basket-ballhandball et hockey sur patins ; l'élection du président du Barça est pour les catalans aussi importante que les élections municipales à l'Ayuntamiento. Elle est traitée avec une campagne médiatique locale invoquant les voix des socios, les adhérents du club, nombreux parmi les habitants de Barcelone . Il existe également un deuxième club de football de haut niveau dans la ville. Il s'agit du RCD Espanyol Barcelone34 qui a déménagé en août 2009 à Cornellà35.

Barcelone est aussi une des villes les plus reconnues dans le monde du skateboard : la ville a même servi de décor pour le jeu de skateboard Tony Hawk's Underground 236, et on peut voir de nombreux adeptes du skateboard sur le parvis du MACBA. Les sports mécaniques sont également très présents dans la ville, notamment grâce à la proximité du Circuit de Catalogne, qui accueille chaque année le Grand prix d'Espagne de Formule 1 ainsi que celui de MotoGP37.
La ville accueille aussi les Championnats du monde de natation 2013 de la FINA. www.bcn2013.com
Affiche de la Coupe du monde 2013 de natation
Festa de la Merce

vendredi 24 août 2012

Immobilier : comparaison entre Barcelone et Perpignan


L'entrée en service du TGV Perpignan-Barcelone peut entraîner de nouvelles mobilités, accompagnées de résidences alternées, selon l'exemple fourni par les autres jonctions à Grande Vitesse. Cependant, les éventuelles acquisitions immobilières à Barcelone par des Catalans du Nord seront extrêmement sélectives, car le différentiel tarifaire atteint 75 %. A l'inverse, les Barcelonais pourront rencontrer en Roussillon des prix leur rappelant les années 1980.

Sarria, quartier chic de Barcelone

Ces valeurs sont situées au-dessus des prix de Perpignan sur ce même critère de produits, avec un mètre carré à 2166 euros au 1er août 2012, après une hausse de 2 %, selon une estimation effectuée par le réseau d'agences Drimki. Le même m2 coûtait 1693 euros au 1er juillet, selon les calculs de son concurrent Meilleurs Agents. Dans le cadre des nouvelles mobilités suggérées par le futur désenclavement du Roussillon vers le Sud, le différentiel entre Perpignan et Barcelone représente 1450,50 euros, sur la base d'un tarif médian de 1929,50 euros résumant les deux sources concernant la capitale du Roussillon. Le décalage atteint ainsi 75 % en défaveur des habitants de la Catalogne du Nord, nécessairement aisés pour obéir à des désirs immobiliers à Barcelone. A l'inverse, un investissement à Perpignan représente, pour les Barcelonais, un niveau voisin des tarifs de la fin des années 1980.

Place de la Republique au centre de Perpignan


A l'identique des Lignes à Grande Vitesse qui relient une capitale à des villes secondaires, comme Paris-Marseille ou Barcelone-Tarragona, l'approche de l'entrée en service du TGV Perpignan-Barcelone peut précéder des évolutions immobilières. Bien que l'actualité de la crise défavorise l'investissement, des projets isolées ou inscrits dans une tendance doivent mécaniquement illustrer cette nouvelle mobilité. Ainsi, les derniers chiffres de l'immobilier sud-catalan, publiés le 20 août par l'agence Pisos.com, éclairent sur la possibilité offerte aux habitants des Pyrénées-Orientales de s'offrir un pied-à-terre à Barcelone, ou, à l'inverse, aux Barcelonais d'investir dans la pierre nord-catalane. Selon ces données actualisées, le prix moyen de l'immobilier barcelonais, dans la catégorie concernant les appartements, affichait en juillet 2012 une baisse de 9,96 % par rapport à juillet 2011, pour un résultat de 3380 euros le mètre carré. Parallèlement, le mètre carré coûtait 2218 euros à Girona, à l'issue d'une chute de 11,11 %.

LA CLAU


lundi 20 août 2012


Mise au point de la LGV Perpignan-Barcelone.


L'épopée de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone connaît deux avancées décisives, dont la première consiste à construire les derniers 12,7 km de voies manquants au Nord de Barcelone. Plus au Nord, dès le 1er septembre, 25.000 volts passeront par les caténaires du dernier tronçon non électrifié, d'une longueur de 35 km, entre Figueres et Girona.

La construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan et Barcelone entre dans sa phase finale, avec l'installation des premiers rails sur le dernier tronçon qui en était encore dépourvu. Celui-ci est situé entre l'échangeur ferroviaire de Mollet del Vallès, au Nord de Barcelone, et la gare barcelonaise de La Sagrera. Cette étape a été officialisée le 14 août, mais le chantier a débuté une semaine auparavant, selon l'ingénierie confiée à la société publique Espagnole Adif, en charge de mettre en place l'ensemble des LGV espagnoles. Ce tronçon, d'une longueur de 12,7 kilomètres, constitue le dernier point noir de l'axe qui doit joindre la capitale du Roussillon à celle de la région du Barcelonès. Cette portion de voie doublement électrifiée, dotée d'un budget de 9,9 millions d'euros, doit être intégralement livrée en mars 2013,  à l'issue de 7 mois de travaux. Cette information est incluse dans une évaluation communiquée par le Ministère des Travaux Publics espagnol, qui rappelle un engagement du gouvernement espagnol pour "engager toutes les procédures pertinentes permettant la mise en service de la connexion à grande vitesse avec la France, dans les plus brefs délais".

Tronçon Perpignan-Figueres

Les 35 km entre Figueres et Girona, enfin électrifiés
Plus au Nord, le chantier avance également, dans la région de Girona, selon un communiqué en date du 18 août. La même société Adif y annonce pour le 1er septembre le début des opérations de mise sous tension des 35 kilomètres de voie qui unissent la station de raccordement électrique de Santa Llogaia d'Àlguema, au Sud de Figueres, à la gare de marchandises de Girona. À compter de cette date, les essais techniques permettront d'injecter 25.000 volts dans les caténaires, ce qui signifiera la possibilité théorique de faire circuler des TGV de Perpignan à Girona. Mais le calendrier général semble ne pas devoir être modifié, l'entrée en service du tronçon entre Perpignan et Barcelone restant envisageable pour la fin du premier trimestre de 2013. Parmi les éléments secondaires figurent les travaux de mise aux normes de la gare de Girona, administrativement validés fin juillet par l'État espagnol. Ces chantiers, d'une durée évaluée à dix mois, seront lancés dans les prochaines semaines, mais leur retard de réalisation n'entravera pas le calendrier général de mise en service de la ligne.



vendredi 17 août 2012


Le premier "supermercat virtual" d'Europe a pris naissance en plein coeur "del metro" barcelonais !

Les modes de consommation de produits de la vie courante évoluent : après les services "drive" proposés sur Internet par les supermarchés, les supermarchés eux-mêmes exposent leur produits, virtuellement, dans l'espace public. Cette nouvelle formule, présente en Corée, en Chine et en Grande-Bretagne, arrive à Barcelone.
Tout ça dans le fameux Metro barcelonais !

Une nouvelle génération de supermarchés apparaît en Europe, sous forme d'achats effectués par smartphone. Dans ces boutiques virtuelles vouées à faire économiser du temps à la clientèle, les images des produits sont projetées dans les couloirs des métros, dans les aéroports et les arrêts de bus. Après plusieurs expérimentations concluantes menées depuis 2011 sur une ligne de métro de Corée du Sud, ces espaces d'affichage urbains consacrés aux emplettes ordinaires devraient se généraliser en 2020. Le principe technique, consistant à présenter un téléphone portable intelligent face à l'image du produit souhaité avant d'en valider la commande, est en place depuis le printemps 2012 au Royaume-Uni, sur une technologie développée par les supermarchés Tesco, et à Shanghai. 

Barcelone, pionnière dans l'Union Européenne
A Barcelone, depuis juillet 2012, la station de métro du quartier de Sarrià, dans la partie haute et huppée de la ville, est dotée d'un mur gigantesque, décoré de photographies de rayons de supermarchés. De simples codes barre à flasher permettent le consulter le prix des articles, préalablement à la constitution d'un panier, à la manière des boutiques classiques présentes sur Internet. Une fois l'achat terminé, le panier virtuel se transforme en réalité, avant d'être expédié au domicile des clients, le jour même. La réussite populaire de ce procédé aux allures futuristes repose sur une prévision commerciale admise, selon laquelle les smartphones auront conquis 90 % du marché mondial du téléphone portable en 2016. 


jeudi 16 août 2012


Ryanair supprime un vol sur trois pour cause de taxes aéroportuaires.


La compagnie aérienne low cost irlandaise Ryanair va supprimer quelque 30% de ses activités aux aéroports de Madrid et Barcelone à partir de novembre prochain, répondant directement à la hausse des taxes aéroportuaires imposée par le gouvernement espagnol, indiquent plusieurs médias mercredi.
Barcelona Airport
Depuis l'aéroport de Barcelone, quatre destinations seront supprimées et 22 villes, dont Charleroi à nouveau, seront desservies moins fréquemment.
Ryanair calcule que Madrid tombera à 253 vols en moins par semaine, soit 1,3 million de passagers. Pour Barcelone, cela représentera 240 vols et 1 million de passagers en moins.
Selon Ryanair, la mesure coûtera 1.300 emplois locaux dans la capitale espagnole et encore 1.000 dans la région catalane. "Ces augmentations excessives de taxes sont dommageables pour le tourisme espagnol, les emplois et l'économie, au moment où le chômage chez les jeunes atteint les 50% en Espagne", estime l'exubérant dirigeant de Ryanair, Michael O'Leary. "Nous pouvons encore revoir la suppression des lignes et les fréquences, seulement si l'Espagne reconsidère la hausse des taxes aéroportuaires et diminue les tarifs d'aéroports élevés."
Le gouvernement espagnol a décidé d'augmenter les taxes d'aéroport, le 30 juin dernier, de 1,70 à 2 euros par passager, avec effet immédiat au 1er juillet. Les taxes ont néanmoins davantage augmenté à Barcelone (+8,95 euros).